Le ballon d'or ou l'avènement de l'individualité

  • Claude Arnaud

Le 12 Janvier 2015, Cristiano Ronaldo a remporté son troisième ballon d'or après 2008 et 2013 . Il est désigné ballon d'or face à Messi et Neuer. Ronaldo rejoint Cruyff, Platini et Van Basten au palmarès avec ces trois ballons d'or.

L'avènement de Ronaldo hier a encore confirmé la domination du duo Messi-Ronaldo sur le FIFA ballon d'or. Depuis 7 ans le ballon d'or n'a jamais échappé à un de ces deux joueurs. En cette année de coupe du monde, Neuer pouvait légitimement prétendre à remporter le ballon d'or. Le gardien allemand ne sera pas le deuxième gardien à remporter le ballon d'or après Lev Yachine. Avec 2010 et 2014, années de coupe du monde, le ballon d'or n'est pas remporté par un vainqueur de la coupe du monde.Mais Cristiano Ronaldo mérite son ballon d'or, il a gagné la ligue des champions (la Decima) et a marqué 61 buts. Le ballon d'or réduit tous les 4 ans l'importance de la coupe du monde pour le choix du ballon d'or.

Avec le sacre de Ronaldo , le football devient un sport collectif au service de l'individualisme. Seuls les stats comptent. Ronaldo a gagné la ligue des champions, la coupe du roi, la supercoupe d'Espagne or Neuer a gagné le championnat d'Allemagne, la coupe d'Allemagne et la Coupe du monde. Neutre est troisième derrière Messi qui lui n'a remporté aucun titre cette année. Un joueur possédant des stats exceptionnelles peut être mieux classé qu'un joueur ayant tout remporté ( Sneijder en 2010, mais Messi a gagné le ballon d'or ou Ribéry en 2013 mais Cristiano Ronaldo a gagné le ballon d'or).

N.B. : Le XI de l'année avec une charnière centrale brésilienne David Luiz et Thiago Silva qui prend 7 buts contre l'Allemagne et 4 buts contre Bastia montre l'hypocrisie du foot aujourd'hui. Où sont les Hummels, Boateng, Kompany , Godin ?

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog