Les problèmes du PSG à régler face à Chelsea

  • Claude Arnaud

Enfin nous y sommes, le match le plus important de l année pour Paris face à son meilleur ennemi Chelsea, en difficulté en championnat et qui va jouer sur sa campagne européenne.

LES CLÉS DU MATCH :

1) Oublier le Auriergate

Le PSG a été ébranlé ces derniers jours par les propos d'Aurier vis à vis de son entraîneur (voir mon article Auriergate du 15/02). Les joueurs de Laurent Blanc doivent avant tout se reconcentrer sur leur match ; les cadres du vestiaire que sont Thiago Silva, Thiago Motta et Ibrahimovic seront importants pour reconcentrer tout le groupe. De plus si défaite il y a les parisiens ne devront pas prendre pour excuse Aurier, qui ne devra être le bouc émissaire et la cause de tous les maux parisiens.

2) QUI VA JOUER SUR LE CÔTÉ DROIT ?

Avec la mise à pied d'Aurier, les cartes sont redéfinies pour la place de défenseur droit face à Chelsea. Mon choix se porterait plus sur Marquinhos, très bon à ce poste de latéral droit l année dernière. Le brésilien avait été capable de museler Eden Hazard, le joueur offensif le plus décisif l année précédente. De plus le brésilien me semble meilleur que Van Der Wiel, d'un point de vue de ses qualités techniques. Il a aussi été très performant ces derniers temps.

3) CAVANI OU LUCAS ?

Qui va accompagner Di Maria et Zlatan ?Lucas a pour lui la forme du moment, ces qualités de percution, vitesse et sa capicité à éliminer ses adversaires sur un dribble ; font de lui un élément capable de faire gagner le match au PSG. Cependant l allier brésilien peche parfois dans le repli défensif et manque de finition.

Tout comme son coéquipier, Edison Cavani qui est clairement dans une mauvaise période, où il n arrive plus à marquer. Malgré cela, il est toujours volontaire et généreux sur le terrain avec une grosse activité de replacement après la perte du ballon. Face à l attaque de Chelsea, il serait plus prudent de choisir Cavani, plus habitué au repli défensif. De plus les qualités de Lucas sont idéales dans une fin de match, comme un joker pour débloquer une situation.

4) IBRA ENFIN DÉCISIF ?

La star du PSG peut-elle enfin performante lors des matchs à élimination directe en Ligue des Champions. Dès qu'arrivent les huitièmes de finale, Zlatan s'en va. Partout où il est passé, l' influence du suédois a baissé lors des huitièmes.

(Source : Opta, Eurosport , http://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2015-2016/psg-chelsea-ibra-a-une-revanche-a-prendre-contre-chelsea.-et-en-ligue-des-champions_sto5175847/story.shtml)

En Ligue des champions sans lui, le PSG a réalisé ses meilleurs performances ; face à Chelsea l'année dernière lors de la qualification à Stamford Bridge ( 2-2 a.p.) et en phase de poule 2014-2015 lors du match aller contre le Barça (3-2). Pour être bon ce soir, le suédois devra garder ces nerfs et rester dans un rôle axial sans décrocher ; ce qu'il fait très bien depuis l'arrivée de Di Maria. Avec une defénse de Chelsea remaniée due aux abscences de Zouma et Terry, Ibrahimovic a désormais l'occasion d'enfin briller dans les matchs importants en Ligue des Champions, et de montrer qu'il est un joueur décisif face aux grands d'Europe.

5) FAIRE JOUER VERRATTI D'ENTRÉE

Laurent Blanc a peur de prendre des risques vis à vis de la titularisation de Verratti, l'italien est sûr de jouer en tout cas, l'entraineur du PSG l'a indiqué hier en conférence de presse : "Est-ce qu'il débout ou est-ce qu'il finit ? Là est la question." Même si l'italien revient de blessure et qu'il n'a que 45 minutes dans les jambes depuis la reprise ; malgré cela Verratti reste le meilleur milieu du PSG et régulier que ce soit dans les gros matchs ou les matchs de L1. Le natif de Pescara apporte au jeu parisien, plus de fluidité que Rabiot ou Stambouli, avec une qualité de vision exceptionnelle et une capacité à aller toujours de l'avant. Avec Verratti, c'est tout le milieu à trois du PSG qui rayonne ; Motta est plus rassuré, Matuidi a plus l'occasion de se projeter vers l'avant, et c'est tout le PSG qui en profite avec un joueur capable de jouer court et long.

Dispositif (4_3_3)

Trapp

Marquinhos David Luiz Thiago Silva Maxwell

Motta

Verratti Matuidi

Di Maria Cavani (ou lucas)

Ibrahimovic

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog